Différentes raisons peuvent causer le trouble capillaire, comme la carence en certains oligo-éléments, le manque de réhydratation ou encore le froid d’hiver. Tout le monde sait que l’événement de Covid 19 a frappé fort et a causé une séquelle élevée dans l’histoire de l’humanité. La plupart de ceux qui ont contracté ce virus ont connu de nombreux effets secondaires. D’après plusieurs scientifiques, la ténacité de cette maladie entraîne une perte de cheveux abondante et plus de 30 % de ceux qui l’ont attrapé ont subi cette conséquence. Mais qu’est-ce qui explique cette perte de cheveu covid ? Voici les causes et les explications.
Covid-19 et perte de cheveux : un phénomène « effluve télogène aigu » ?
En plus de la perte d’odorat et du goût et la fatigue musculaire, les difficultés respiratoires et les maux de tête, jusqu’ici, les scientifiques ont remarqué qu’au moins 30 % des personnes qui ont contracté le virus corona ont connu une grande chute de cheveux. Une hypothèse peut être faite, en la considérant comme un phénomène nommé « effluve télogène aigu », qui apparaît en général suite à un moment traumatisant. Ce phénomène concerne une chute importante de cheveux, notamment entre 200 à 300 par jour. Plusieurs dermatologues affirment que leurs patients rencontrent des problèmes de perte de cheveux suite aux deux années de pandémie. Cependant, pour le moment, ces médecins disent qu’il ne peut s’agir que d’un phénomène passager. Pour tout dire, ce phénomène n’augmente pas de jour en jour, et le covid-19 peut en être la cause. Puisque les scientifiques sont encore dans la recherche, il n’y a pas de réponse précise concernant le covid et perte de cheveux, mais quelques hypothèses ont été écartées.
Covid-19 et chute de cheveux : quelle relation peut-il y avoir ?
Le Covid-19 est une nouvelle maladie grave, qui met tout le monde sous un stress très fort, ce qui peut toucher la microcirculation. Les vaisseaux sanguins ont tendance à se resserrer, ce qui diminue la circulation du sang quand l’organisme est sou stress. Le cuir chevelu peut être affecté par cette vasoconstriction. En fait, quand il y a moins de sang, il y a moins de nutriment et d’oxygène pour les racines de germination et les bulbes pileux des cheveux. Outre le stress, les patients ont connu aussi des carences nutritionnelles durant la pandémie, surtout s’ils ne se nourrissent pas assez de repas équilibrés. Cela entraîne une énorme perte de poids et aussi une perte de cheveux massive. Le troisième cas probable entre le covid et perte de cheveux est celui qui est causé directement par le coronavirus. Les experts savent que ce virus malin attaque les systèmes cardiovasculaires et la vascularisation, en provoquant des caillots et des thrombus. De ce fait, le sang n’arrive plus à passer, ne peut pas atteindre les centres de germination et les bulbes pileux de cheveu.
Chute de cheveux et covid-19 : est-ce qu’il y a une relation entre trichodynie et virus ?
Les scientifiques essaient de comprendre encore la relation entre la perte de cheveux covid 19 et son évolution dans le temps. Il s’agit de trouble appelé « trichodynie ». Au niveau du cuir chevelu d’une personne, la trichodynie est un inconfort ou une douleur qui peut survenir suite à du stress, de l’anxiété et de l’hypoxie. Pour la chute, ces facteurs entraînent une privation d’oxygène dans les tissus cellulaires du cuir chevelu. Lorsqu’il y a détérioration de la circulation sanguine, les cellules s’étouffent et se nécrosent. Les cuirs chevelus trouvent qu’ils sont dans certains inconforts et cherchent les moyens de rétablir la situation en laissant tomber les cheveux. Les bulbes pileux se dégradent et ne tiennent plus la racine. Avec le manque de vascularisation dans les cellules germinales et dans les bulbes pileux, la perte de cheveux apparaît.